La question qu'il faut se poser avant ou après la description des processus est de savoir comment déployer ?
Parce que cela soulève beaucoup de sous questions pas très faciles.
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crée le 29.10.2019
1)Les abbréviations sont elles uniques pour l'ensemble des métiers de l'entreprise ? Sont-elles dans une table centralisée ?
2)Y a t-il un glossaire des termes techniques avec la traduction dans les diverses langues utilisées par l'organisation ?
3)Les trigrammes des personnels sont-ils définis ? Cela évite les fichiers nominatifs.
4)Les postes sont-ils décrits en terme de taches à accomplir ? Cela aide à comprendre les processus existants mais qui ne sont pas formalisées, ils sont intuitifs.
5)Le périmètre : Quels sont les personnes concernées et les processus envisagés ? Quels sont les projets qui vont deployer les processus ? (Voir plus bas le paragraphe du reuse)
6)Quel est le calendrier souhaité du déploiement et de la certification ? Un premier audit a t-il été mené ?
7)Qui porte la conduite de la certification ? Le service assurance qualité est il indépandant du management des projets ?
La question peut sembler incongrue, mais elle a deux origines : D'abord si cette condition n'est pas remplie, le niveau de maturité de l'Assurance Qualité tombe à 0.
Ensuite l'assurance qualité vise des objectifs à moyen ou long terme, alors que le management de projet se soucie de la livraison au client.
1)Gestion de résolution des problèmes; parce que pour en arriver à la décision de se structurer, une entreprise a surement des problèmes à résoudre.
2)Gestion documentaire ; une source d'efficacité est de savoir où se trouvent les documents, en adoptant une série de conventions.
3)Gestion de configuration pour les logiciels et pour les produits (nomenclatures).
4)Gestion des risques projets.
5)Processus d'assurance qualité ; initialisé par une déclaration de politique générale sur la qualité.
6)Gestion des changements.
1)Définition des projets, étude des besoins des clients, réponse aux appels d'offre.
2)Processus de livraison.
1)Gestion des achats.
2)Processus de revues.
Les écueils du déploiement.
De la difficulté de comprendre et faire fonctionner des outils développés par d'autres entreprises
avec les lacunes qu'elles ont laissées.
De la vitesse de changement des matériels et composants que les ingénieurs doivent intégrer.
Du fait que certains sont plus méfiants que d'autres sur l'expérience des autres.
Les plus difficiles à convaincre sont ceux qui n'ont jamais connus de situation d'échec, ou qui ont négligé de les interpreter comme tel.
capitaliser,
réutiliser,
partager les décisions avec les experts,
utiliser le "cerveau collectif" de l'entreprise,
corriger les erreurs au plus tôt avant que leurs impacts financiers s'aggravent,
et parer aux accidents de la vie.
Pendant la phase de déploiement, il est utile de capitaliser sur les objections, c'est à dire les enregistrer et conserver les réponses à apporter.
Lorsqu'une équipe de reviewers est constituée, une réunion par semaine sur les objections me semble pertinente.
Le sujet du REUSE
Cela réponds à la question souvent crument posée par des auditeurs : << Mais comment font-ils pour sortir les produits ??? >>
Toutes les entreprises reposent sur leurs expériences et donc sur la réutilisation de projets
passés pour construire les nouveaux. Ainsi les contextes de fonctionnement des produits et leur fonctionalités
deviennent de plus en plus intuitives, des racourcis sont pris dans la gestion de projets, on oublie leurs justifications
et on reprends des risques.
Ce qui est une force au départ, devient un problème lors du déploiement et de la preuve d'un Système de Management de la Qualité.
Parce que la certification va demander de prouver que chaque bonne pratique du cycle en V a été réalisée ou son contournement justifié.
C'est quasiment un effort d'introspection. Cet effort a un cout, avant de réutiliser tous les Work products (Resultats des processus) et de
repartir en mode reuse pour enfin revenir sur cet investissement.
C'est pour cette raison qu'il y a un lien avec la question citée plus haut à propos du choix du projet.
Le Reuse est aussi à l'origine d'une confiance en l'organisation et ses hommes qui sous estiment le temps de mise en place du SMQ et le résultat des audits.
Je peux vous affirmer que j'ai vu des chefs de projets craquer en réunion de synthèse suite à un Audit ASPICE.
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