MOTIVATIONS
Pourquoi développer un système de management de la qualité ?
- Pour rassurer les clients.
- Affirmer ses valeurs.
- Consolider sa notoriété.
- Permettre la croissance de l'entreprise.
Le système de management de la qualité deviendra l'outil des choix stratégiques.
Il reposera à son tour sur :
- La cartographie des processus.
- Les revues.
- Des mesures.
- Des spécifications de la qualité des produits.
Quels sont les interêts de la cartographie des processus ?
- Donner une réalité matérielle, écrite à l'entreprise.
- Capitaliser les expériences et les savoir-faire.
- Moins dépendre de la connaissance des salariés et parer aux accidents de la vie, maladie, décès.
- Permettre aux nouveaux arrivants de comprendre comment fonctionne l'entreprise et comment s'y insérer.
- Donner une meilleure connaissance des couts par activité.
- Construire des plannings génériques de coordination inter métiers.
- Permettre une analyse des flux de données pour faciliter:
- L'informatisation de l'entreprise. Aussi appelée "digitalisation des processus".
- Des opérations de sous-traitance.
- Optimiser les flux (cf LEAN management).
- Clarifier les rôles et éviter des conflits qui proviennent de la rétention d'informations.
- Clarifier de quoi a besoin chacun pour travailler et identifier les blocages.
La vue systémique et le découpage en processus
- Sont reconnus par tous les réferentiels qualité :Cobbit ITIL ISO20000 ASPICE ISO9001.
- Ils permettent de maitriser la complexité.
- Il est admis que, de la qualité des processus, découle la qualité des produits.
A quels couts faut-il s'attendre ?
- Le responsable (ou animateur) qualité.
- Les temps de réunion pour construire le système documentaire.
- Les temps de formations.
- Des outils de communications.
- Des primes de progrès.
=>La rapidité d'application dépendra des ressources qu'on pourra mettre sur cet investissement.
Il y a un investissement à faire avant d'obtenir les gains.
- Diminution des couts de la Non qualité
- Performance, efficience.
Les difficultés et objections qui surviennent en général:
- Je n'ai pas le temps.
- Pourquoi on me demande de faire de la qualité alors que les autres n'ont pas commencés.
- Rétention d'information. Car l'information c'est le pouvoir !
- Le refus du changement (déstabilisation des repères et des critères de satisfaction).
- Problème de double langage du management intermédiaire.
- Confusion entre un document et une tache administrative.
Le plus important => La direction générale doit donner et maintenir fermement le cap et l'objectif, car beaucoup chercheront faire peser leur puissance d'action pour maintenir le fonctionnement qui les arrangeait.
Tous les cadres ne doivent parler que d' "une seule voix".
mailto:gerald.mauboussin@gmail.com
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crée le 14.01.2021
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Dernière mise à jour
14.01.2021
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