MONTURE CD



Cette page décrit quelques étapes d'amélioration d'une monture à fourche.
Voici l'état de départ de la monture. Il y avait des pièces intéressantes à récupérer qui étaient bien découpées et vernis, cela nous a inspiré :-).

Le secteur plein (360°) reposait sur des pièces en medium. Or le medium ne supporte pas du tout l'humidité.
Ensuite, il y a eu installation de 2 moteurs pas à pas pour l'entrainement Alpha. Le secteur repose sur 2 axes de 6,35mm.

Le dessous du secteur a été renforcé par 4 equerres. Et une bande en aluminium cercle le secteur pour empêcher les axes des moteurs d'écraser ou marquer le bois.

Ensuite il fallait empêcher le poids de la fourche d'exercer une trop grande force sur les axes de ces petits moteurs.
Donc en mode de stockage ou de déplacemant les cales 3 et 4 soulèvent le secteur.
Par contre en mode utilisation astronomique, le poids de la fourche doit être compensé à travers les axes.
La solution est constituée par ces 2 roulettes blanches.

La cale N°1 sur cette photo permet aux roulettes blanches de pousser sur le secteur sans toucher aux axes pendant le reglage de la force.

Cette photo montre les contrepoids qui tirent sur les levier qui portent les roulettes blanches.
Une cale peut être placée sous les leviers pendant le déplacement.

Ici, nous voyons les câbles de traction.

Vue sur la motorisation en Delta.

Il faudra remettre un coup de vernis marine sur les pièces qui ne sont pas d'origine.

Premiers tests et retour d'expériences:

Le 08 Mars 2025 nous avons procédé au premier test de la monture en fixant un laser sur la fourche.
La tache laser était projetée à 4,67m sur un papier.
La valise MPP6 a été utilisée (celle de la carte Pokey57 sur Ethernet).
Après reglage des configurations moteurs: échelles et vitesses rapides,
nous avons écrit un programme G-CODE ( extension .tap ) pour lancer la monture à la vitesse de la rotation sidérale.
Constat N°1 :
Nous avons constaté qu'après une course, la monture ne revenait pas au point de départ.
Nous avons accusé le poids du moteur de la déclinaison.
Et après l'avoir mis dans le plan vertical passant par l'axe de rotation horaire, le problème ne s'est pas représenté.
DONC sur un système d'entrainement acier lisse sur alu lisse l'équilibrage est hyper important.
Constat N°2:
Etrangement, par Mach3, le paramètre de vitesse de la commande F ( M-Code ) et surtout sa virgule, n'a pas été bien interpreté tout de suite.
En fait c'est le point qui est le séparateur décimal.
Constat N°3 :
Le mouvement de la tache laser n'a montré aucune oscillations autour d'une ligne du papier (cible).
C'est rassurant car nous avons utilisé et reglé le driver de moteur pas à pas à 25000 micropas par tour moteur.
Le driver aurait pu affirmer cette résolution mais le moteur, lui, aurait pu ne pas etre à la hauteur de cette affirmation.

Prochain test

Le prochain test se fera avec l'intégration du C8 dans la monture, un APN au foyer, la monture non parrallèle à l'axe de la Terre.
Résultat attendu : Si l'entrainement est bien linéaire, nous devrions avoir une trainée d'une étoile la plus droite possible. .../...

Conclusion:

Avec la valise MPP6, il sera possible de faire du GOTO et du suivi.
Contactez moi pour vos remarques ou des erreurs qui se seraient glissées dans cette page.

mailto:gerald.mauboussin@gmail.com

 

 


Page crée le 30.12.2022 - - - - -Dernière mise à jour 09.03.2025.

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