RaquetteXP.exe est un programme qui tourne sous Windows XP (il n'a pas été essayé sur d'autres OS). Son nom vient de l'idée de faire une commande de téléscope en mode local pour les réglages, des tests et éventuellement des acquisitions d'images. La boite de dialogue "Raquette" que vous voyez ci dessous doit aussi être une maquette d'IHM pour les tablettes.
En principe si on s'inspire des logiciels comme Autocad et d'autres... toutes les fonctions sont accessibles dans un clicodrome ; par des menus, des boites de dialogues, ou par une ligne de commande.
Mais pour l'instant le but principal est d'avoir :
Une partie des fonctions les plus fréquemment appelées, accessibles par des boutons.
Une ligne de retour d'informations des sous-systèmes du réseau LAN.
Une ligne d'édition qui permet d'écrire des paramètres en particulier pour l'intervalonet et pour coordinates.
Et enfin pour éviter de retaper les mêmes textes, le programme enregistre chaque commande que vous tappez et les boutons >> et << font défiler ce qui a été enregistré. A la sortie du programme RaquetteXP, les commandes sont enregistrées dans un fichier texte. Elles seront relues au prochain redémarrage du programme.
Le programme communique sur le réseau local grâce à l'interface socket. A cause du changement de services et donc d'adresse IP, les sockets sont ouverts , un ou plusieurs échange(s) question - réponse, et le socket est aussitot refermé.
Un premier fichier texte (XML) décrit le système sous forme de liste de services.
Un deuxième fichier texte décrit les propriétés de chaque bouton de la boite de dialogue.
Dans chaque structure, il y a ces informations:
Label du bouton
Une sequence de 16 commandes possible comportant chacune :
Le service concerné
Le message à envoyer par TCP.
La réponse attendue ou à ignorer
Ce fichier est lu au démarrage du programme Raquette XP ou par le serveur Web qui sert les tablettes. Il n'est écrit qu'à la main (de l'administrateur). La localisation de ces 2 fichiers sur un espace partagé comme une clef USB connectée à un routeur est une bonne solution parce que la source sera unique et accessible par les différentes IHM.
Bien sur on peut reprocher au XML d'être long à écrire parce qu'il faut répéter 2 fois chaque tag, une fois pour ouvrir, une fois pour fermer. Mais on n'écrit pas souvent ces fichiers et ils ont l'avantage d'avoir un principe compris et accepté par beaucoup de gens.
Finalement on retient que ces fichiers permettent de décrire des systèmes d'instruments et de modifier l'apparence de l'IHM pour chaque utilisateur.
Ce programme ne dépend d'aucune DLL, ni d'aucun framework.net, il est écrit en C et aucune allocation dynamique n'a été autorisée. Toutes les allocations mémoires sont statiques et testées au démarrage du programme.
Son installation consiste uniquement dans la copie du fichier RaquetteXP.exe et des 2 exemples de fichiers de configuration XML.
Contactez moi pour vos remarques ou les erreurs qui se seraient glissées dans cette page.
mailto:gerald.mauboussin@gmail.com
Copyright 2015- 2016. Cet article ne peut être reproduit totalement ou partiellement sans le consentement de son auteur.