TESTS D'OBJECTIFS


Il m'arrive d'acheter des objectifs d'occasion, ceux ci sont bons marché quand leur adaptation mécanique n'est pas standard ou quand ils n'ont pas de tube. Ceci dit la qualité n'est pas souvent au rendez vous. Il faut donc tester ces objectifs. La meilleur façon de le faire c'est d'utiliser les étoiles. Comme source ponctuelle, il n'y a pas mieux !

Alors le problème c'est les monter devant les boitiers APN. J'utilise des adaptateurs M42x0,75mm comme tout le monde, reste à tourner des pièces pour relier l'objectif au pas de vis M42. 

Faute de temps, l'objectif acheté reste dans son emballage pendant des années...

Quelques années plus tard... 2015. Enfin une bonne résolution de début d'année ! :-)    => Instrumenter un peu pour pouvoir faire ces tests.

 

Bague N°1  M42 pour Objectif    COATED ANASTIGMAT  4" F3.5    Made in Japan.

N'étant pas certain de la qualité de l'objectif, pour ne pas gacher la matière, au moment de tourner, je rajoute une fonction : un pas de vis 1,50mm extérieur pour se raccorder sur une autre pièce.

 

Pièce N°2.

C'est une bride Aluminium que j'ai récupéré presque sous cette forme. Les trous étaient déjà perçés. J'ai alésé pour la bague N°1 et pour caler d'éventuel futurs tubes. Cette bride peut caler des tubes de 104mm , 84mm et 70mm extérieur. Les tiges filetées servent dans un premier temps à chercher la mise au point focale, mais elles fléchissent ou vibrent, un tube sera meilleur. 

Pièces N°3.

En bois et adaptées aux mesures des objectifs. La pièce N°3 et N°2 se relient par des tiges filetées; ça permet de régler la focale. Les deux flasques enserrent l'objectif.

Avec des tiges filetées et en tournant ces flasques sur mesure, nous avons un équipement multiobjectifs. 

 

Les tests démontrent que cet objectif de 80mm n'est bon qu'au centre du champs, sur environ 1°. Il pourrait donc servir à un viseur mais pas un objectif d'astrophoto.

Par contre le petit objectif est plus interessant,  sur le ciel il donne ceci :  (on reconnait les Pleïades / Image 8,3Mo,  j'ai refait la photo  EOS6D, ISO25600, pose 8s , filtre CLS, à Evreux)

Contactez moi pour vos remarques ou les erreurs qui se seraient glissées dans cette page. mailto:gerald.mauboussin@free.fr

Retour au SOMMAIRE


Page crée le 04.01.2015 - - - - -Dernière mise à jour 18.01.2015.