TELESCOPE NEWTON DE 300mm 


Cette page décrit le téléscope de 300 mm F/D=5, le tube et ses 2 montures

 

La monture azinumtale se compose d'une base avec un pivot central en inox, la plaque sur laquelle glissent les patins est en aluminium 1,5mm peinture blanche cuite au four.

 

 

La tourelle est en contreplaquée  18mm. et possède 2 poignées pour l'attraper. Les 3 patins en dessous de la tourelle sont des patins antifriction pour déplacer des meubles.

 

 L'ensemble des pièces sur le chariot  : tube , barillet du miroir primaire, contrepoids.

 

Avant d'installer le barillet du miroir, le tube tient presque tout seul dans cette position.

 

L'ensemble monté et installé. Le contrepoids en gris à l'arrière du barillet du miroir est assez lourd pour compenser le poids d'un appareil photographique. Sans appareil photo le tube du téléscope remonte tout seul dans la position d'équilibre de cette photo. 

 

Ceci est le barillet amovible du miroir, Un volet coulissant en tole EZ permet de protéger le miroir.

Ce miroir est de fabrication ASTAM (Bulletin de controle N°232 Lambda sur 18 sur le verre). 300mm est le diamètre réel de la surface optique.

Le disque en pyrex fait 50mm d'épaisseur. Quand cette page a été écrite (Novembre 2006) le miroir était partit à la réaluminure.

A ce jour (22 Septembre 2007) rien n'a été fait par mon fournisseur, j'ai annulé ma commande et demandé le retour de ce miroir.

 

Au dos du barillet on voit :

Le barillet es fixé au tube par 4 vis M6x30.

Une autre vue du tube qui montre que 6 écrous à griffes sont installé pour monter un autre instrument en parallèle, une lunette guide par exemple. Ce sont les vis tetes hexa que vous voyez. Notez que le tube est démontable en deux parties au cas où il rentrerait pas d'un bloc dans la voiture.

La couronne dentée a été réalisé par moulage en résine époxy, chargé de billes de PHD pour diminuer le volume d'epoxy.

L'araignée à 4 branches en resine epoxy 0,8mm d'epaisseur.

 

Sur la photo suivante , on a enlevé la platine amovible. Cela donne une idée de l'accès et la place pour l'instrumentation.

 

Pour avoir une idée de la position du point focale, il se trouve à la base de la partie noir de l'oculaire sur cette photo.

La petite cornière aluminium que vous voyez sert à retenir la vis de fixation d'une branche de l'araignée et l'empêcher de s'enfoncer dans le bois.

L'oculaire ne sera pas vendu avec le téléscope.

 

Le coté obscure de la platine :

En résumé avec ce systeme de platine amovible,vous pourrez installer un appareil photo, un spectro, un autre porte oculaire.

A ce propos, si vous voulez un porte oculaire d'un autre diamètre que 27mm , il suffit de demander.

 

Ce téléscope est à vendre, vous pouvez me faire une offre, le prix minimum est de 1600 Euros.

mailto:gerald.mauboussin@free.fr

 

 


Page crée le 19.11.2006 - - - - -Dernière mise à jour 22.09.2007.