Photos du chantier... outils et matériaux..... Page privée. (Faites pas attention aux caractères accentués, j'ai eu un problème de page de code...)
Cela évite d'envoyer des fichiers par email et d'oublier les uns ou les autres. Je commence par les actions récentes, ensuite je complèterai dans le temps et puis en remontant jusqu'a la fondation. Le commentaire de chaque photo se situe au dessus de la photo. Cette page disparaitra du site à la fin du gros oeuvre ou si je m'aperçois qu'elle se trouve referencée par les moteurs de recherche.
Au long terme, cela me servira de memoire. de dossier de fabrication lorsque des reparation seront necessaires.
Tout d'abord, pour arriver au chantier, il faut passer devant le Gros Jacques.
Ne prenez pas cette route !
Ni celle-ci !
Non, prenez celle-ci. (Vous connaissiez l'Empire du milieu ? ... mais il y a aussi la Rue du milieu). Après, une fois franchie... le plus gros est fait.
Enfin comme vous n'êtes pas pressés d'arriver non plus, vous prenez la "Rue de la petite vitesse".
(Tout ceci est véridique)
1) << Il n'y a pas de force sans adresse.>> Napoléon 1er.
2) << J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs>> Hannibal Smith.
3) << Penser c'est bien, reflechir avant c'est mieux ! >> Pierre Dax.
4) La ressource influence la solution.
5) << S'adapter à la précision de travail propre à chaque technologie."
C'est très difficile de passer de l'optique +-20nanomètre, puis à l'usinage +-10microns, puis à la chaudronnerie +-0,3mm, puis à la maçonnerie +-5mm !
Terrassement , Herisson, Coffrage, coussin central, Circuit d'eau chaude sous terre, Circuit de terre électrique, Armature du radier, Coulage du radier. C'est ici !
Première livraison des palettes de briques; 3 livraisons au total.
Le lit de mortier doit être rigoureusement plan; la bonne g??ie des murs repose sur lui car les briques sont rectifiées dessus et dessous et le joint à colle est mince.
Ensuite on se guide grace au fil à plomb et à un fil tendu horizontal. Les briques ne sont pas toutes de la même largeur, il y a des fluctuations de l'ordre de 4mm. Les briques sont alignées sur l'extérieur des murs.
Structure en fer à béton de 16mm et 12mm pour la porte de garage voutée Une ferme de la charpente la surplombe, donc faut résister, au poids statique + la force du vent et celle du poids de neige.
.../...
Petite pince pour la préhension des briques :
Intégration de la structure de fer à béton de la porte voutée dans son coffrage. A droite Bob...
Levage avec un trépieds et un treuil électrique 12Vcc (non homologuée et manoeuvré par un travailleur Mexicain :-)
Les poutres reposent sur deux plaques de nylon, graissées des 2 cotés Coté mur, sur une plaque en alu 15/10 collée à la colle à brique dans la brique linteau. On est au niveau du chainage vertical, et derrière, vous voyez les 2 tiges filettées qui iront relier le chainage du pignon.
Démontage d'une patte du tripode, remontage de l'autre coté, levage de la deuxième poutre.
Assise des IPN : colle à briques applatie par une tole d'alu + patin de glissement en nylon et graissée. Pour que cela bouge un peu en cas de choc pendant le montage. Le polystyrène cale l'IPN sans force.
Vue sur le chainage horizontal.
En haut : Petit outillage pour ébavurer le ciment au dessus du chainage: nommé "raclure à manche", ou "ébavurateur", ou "gratouilleur".
En bas : La plaque de bois servait à positionner la tige filettée dans le chainage. Les 6 tiges filettées de ce genre servent à positionner les équerres sur lesquelles je vais fixer les fermes de la charpente au niveau de l'arbalétrier. Mais elles ne permettront pas de les retenir debout, bien sur.
Avant ragréage:
Après ragréage. Les madriers vont reposer en partie sur le chainage, donc c'est mieux si c'est bien plat.
Montage de la potence de levage. Avec une poulie sur la grande échelle et un contrepoids qui est le même bastaing.
24 Juin - Potence de levage. Dans cette position elle balaye 270° . Elle devra etre remontée pour monter les madriers du 4ieme quart. Cela ne s'improvise pas; falait penser dès le début du radier que ce poteau allait servir de grue.
Mon beau sapin ! Roi des forêts ! ... Pour le plafond.
Montage du treuil électrique après avoir monté quelques madriers pour faire une plateforme.
Franchement, j'aurais préféré tout monter en acier. Le choix du bois est uniquement économique car le bois est environ 10x moins cher que l'acier.
Quelques astuces bien connues pour percer juste et droit : gabari de perçage et guide pour percer droit sans bati de perçeuse.
Voici le principe du montage de la structure du plafond: les tiges filetées enserrent les entretoises en bois qui contrarie le vrillage des bois. Les madriers reposent sur une plaque en alu qui laisse glisser le madrier en cas de séchage ou de dilatation du bois. Le Lino posé sur le mur sert de joint d'étanchéïté. Il y a aussi un espace de 2cm entre le pignon et le premier madrier.
Le décalage entre les entretoises et l'IPN central est là pour laisser passer les cables. Alors je signale un problème quand même : en séchant les entretoises tombent, ce qui m'oblige à reserrer regulièrement les tiges filetées.
Tous les madriers du coté Est sont arrivés et installés en haut. Le treuil électrique fonctionne toujours bien.
Coté SUD terminé. Les structures noires ajourées, en acier, sont des entretoises spéciales; elles permettent de laisser passer les arbalétriers des trois fermes. L'écartement un peu plus grand que les autres est la place de l'escalier.
Décofrage de la porte voutée.
Manutention des plaques du plancher.
Quand les madriers étaient posés partout, je ne pouvais plus les monter les plaques, alors finalement un petit chariot avec des écrous griffes pour attacher différentes pièces... ça ne peut qu aider.
.../...
Cet escalier est prévu pour pivoter et rentrer dans le plafond, cela pourra libérer de la place entre la cuisine et la grande salle, car il n'est pas certain qu'on ait besoin du premier étage. En fait le premier étage n'existe que parce que le PLU imposait un toit à 2 pentes minimum de 45°.
C'est une façon de faire un escalier, il y en a d'autres... 80 Euros de bois, toute la valeur est dans le ponçage, et le choix du bois. Ceci dit, utiliser du bois c'est toujours une aventure sur les grandes longueurs, puisque le bois dévrille en sechant. (Il vrille en poussant, et dévrille en séchant). Comme j'ai élargi la largeur des marches d'escalier, cela fera certainement un peu plus de 80E.
Les raporteurs fixes guident le crayon ou la défonceuse. Défonçage pour encastrer les marches de l'escalier.
Pour l'instant les marches sont serrées par 4 tiges filettées. Après travaux, il faudra peut être refaire les marches ou les retourner pour avoir une face non abimée?
L'escalier est fini, mais les vis à bois latérales ne suffisent pas à contraindre le vrillage des 2 rampants. Peut être qu'il faudra remplacer quelques marches par un bois dur ou en acier.
Avant d'attaquer la charpente, il faut préparer le troisième élément du poteau central. Je tiens à vous montrer un outil très pratique : la perçeuse à semelle magnétique.
Quelqu'un qui passait par là demandait "A quoi servent tous ces petits trous de 10mm ?
Réponse : On ne sait jamais... en cas de guerre ... les balles de 12,7 ne passeront pas à travers !
Envolée de poteau ! 120kg à l'arrachée !
Mise en orbite circulatatoire. Quand ce 3ieme élément sera monté, je pourrai lui attacher un bras de grue. Les petites ailes sont les platines de fixation de la ferme centrale.
Relèvement assisté par le poids de 2 briques, du 3ième élément de poteau.
Installation de levage. Le tonneau rempli de 20l d'eau tire sur les élingues et ratrape le jeu de l'articulation entre les 2 platines. Le treuil fixé à la base du poteau tire la sangle jaune 5T qui tire sur le balancier. Simple, finalement, physiquement.
Enfin bref, ça marche.
Mon Poteau Oh... Mon Poteau Oh... Toi qui voulait voyager, te voila tout boulonné !
Montage de la perche.../...
Montage des anneaux de charpente. Essais préalables, ajustage de l'outil. Finalement c'est un travail d'équipe :-) : Merci Pierre pour m'avoir donné le trépan ! Merci Franck pour l'idée du bareau d'acier à clavette ! Merci Patrick pour la meule !
Essai concluant:
Assemblage des arbalétriers a mi-hauteur de chaque ferme.
Le principe est simple: 4 Anneaux de charpente, 2 boulons de 16mm, cerclage acer, chausson pour les pieds, ceinture pour l'Eté, et bretelles fourrées pour l'Hiver !
Tous les fraisages pour recevoir les anneaux de charpente sont prêt. Voici les équerres de fixation des pannes sur les fermes. Chaque équerre demande une force de pliage de 5,9T et 2 tirfons de 8mm.
Laché d'arbalétrier:
DEPLOIEMENT DE FERME CENTRALE. Pour déployer une ferme... ? ... Il faut qu'elle soit déployable... Eh oui quand on le sait pas ... :-)
Madriers ! Formation d'attaque en W ! Charpentofulgur!
Repliement Formation W.
Fixation des 2 cotés, au dessus de l'IPN horizontal, l'anneau de levage est du coté du poteau.
Montage de l'arbalétrier du milieu. (Dans le prolongement de la rue du milieu.)
Vous reprendrez bien un petit chausson de charpente ? En acier de 6mm d'épaisseur.
Montage final du chausson sur le mur. A gauche l'arbalétrier acier UPN80. A droite l'équerre solidaire du chainage horizontal puisque la tige filetée est scellée dedans.
Au milieu, jonction des demis arbalétriers. qcier UPN80
Bon pour l'instant, ça se passe comme sur les plans. Tout coincide. Pourvu que ça dure. Vous devinez tout de suite que, en ayant posé les équerres avant le montage, grace à la poulie, cela va être très facile de monter les pannes en les attachant au milieu...
Comme le treuil était occupé à tenir la ferme. Pour poser les arbaletriers UPN80, j'ai constitué une petite rampe avec un trétau de maçon. Tres pratique. La mousse bleu est bien confortable pour l'épaule.
Les poteaux sur les attaches de la mezzanine du camion sont pratiques car le chariot élévateur du fournisseur peut poser le chargement directement. Je l'aime bien mon camion, il me permet de faire tellement de choses, je redoute le moment où je devrai l'abandonner... En arrière plan on voit la 2ieme ferme qui pousse...
Cette photo montre comment la deuxième ferme a été mise en place. Alors je suis toujours en vie, même pas tombé, j'ai juste pris un crochet de sangle dans la figure parce que je l'ai pas attrapé assez vite. Il y a eu quand même une galère : le crochet en haut de la ferme s'est coincé avec l'anneau de la première ferme. Il a fallut y monter pour le décoincer à la main. (Cf Principe N°2 plus haut).
Montage de la troisieme ferme.
Redressement de la ferme avec des sangles q cliquet.
Toute la ferme est montée avec ses éléments de renforts.
Construction de la panne de faitage en 150x150mm assemblée avec 9 éléments, vissés et collés les uns sur les autres mais en décalage.
Voila pourquoi j'ai dû emprunter une colonnie de serre joint. 1,5l de colle à bois a été nécessaire.
La panne faitière est prête à livrer. Les 3 equerres métaliques vont se fixer un des montants des 3 fermes.
La photo montre comment les pannes de 5m sont levées jusqu'à leur position.
Voila le travail !
Elévation de la panne faitière. Avec 2 points de tirage d'abord. Ensuite on la repose sur la première panne, je la rattache en un point milieu jusqu'au sommet. Manuellement il faut aider la panne faitière à passer les autres pannes.
Fabrication des briques béton pour les 4 coins des murs.
Les petits cailloux sont là pour créer des apsérités pour accrocher l'enduit.
Fixation des anneaux d'écurie sur la panne faitière. Ces anneaux serviront à tirer les toles de la sous-toiture.
Sur l'image ci-dessous les pignons sont montés et l'arase Ouest est bétonné.
Ci dessous le coffrage de l'arase Est. Mais le manitou du maçon est tombé en panne.
Sur cette photo , l'arase coté Est est bétonné. Vous voyez une attache de panne sur le mur. Cette fixation autorise la dilatation des pannes. De l'autre coté extérieur du mur les fausses pannes (remplaçables), que les bêtes et le climat pourront boulotter sans atteindre le reste de la charpente.
Prochaine étape : couverture en toles Bacacier.
La sous couverture en tôles bacacier remplace le film d'étanchéïté.
Préparation des 124 chevrons avec un angle de 29°.
Le couvreur qui a accepté le chantier a finalement renoncé, car même à 4 personnes, le montage des toles était dangereux. Donc j'ai dû revenir au plan A qui consistait à le faire tout seul avec mon treuil télécommandé.
Outillage: Le treuil de levage 2T est fixé sur la fondation.
Outillage: La poulie en haut est fixée sur un chassis vissé avec des tiges filettées M10 inox qui traversent le mur et entourent le chainage vertical. Comme le chainage n'a pas été centré dans le pignon, le chassis est lui aussi décentré de 10cm. Dommage.
Deux pièces sont nécéssaires pour lever les tôles : un U qui tire la tôle par sa base, et un guide fil situé à 1/3 du coté haut qui guide la tole. Ce guide est fixé par 2 boulons et la forme en H de ce guide empêche la déformation de la tôle aux points de fixation.
Montée de la première tôle au Nord. La corde tire la pièce en U en bas de tôle.
Deuxième tôle au Sud.
Les chevrons sont glissés sous la tôle après sa montée.
Il faut monter à l'échelle entre la charpente pour visser les tôles de l'extérieure.
Le manque de moyen force l'imagination :-) Pour déplacer les toles j'ai mis un diable à l'autre bout. Comme les roues couinaient sous la charge, et que ça resonnait dans la toles, on aurait dit le chant des baleines... (D'autres sources m'ont cité le Gaffophone...).
Septième tole au Sud.
L'encombrement de la réserve d'eau n'a pas facilité la montée.
Voila c'est fait.
La derniere tôle du Sud pose un problème puisque je ne peux plus poser l'échelle sur une panne et visser sur le coté. Donc pour visser les vis au milieu de tôle, j'ai essayé une perceuse avec un col de 43mm, un adaptateur et une perche. La multiprise sur la photo a l'interet d'avoir aussi un interrupteur qui va commander la visseuse. L'essai est concluant au sol.
Mais sur le toit, l'essai a montré que cette visseuse n'a pas le couple pour visser dans la 2ieme épaisseur de bois.
Donc j'ai repris ma petite visseuse à main, je l'ai scotché sur une perche, et j'ai mis un fil de télécommande. Et là on voit qu'entre truc moche et efficace et un truc sioux mais à moitié fonctionnel... la lutte est inégale ! :-)
Et voila
Il ne reste plus que 2 tôles à monter.
Le bassin d'orage 16m3.
Les gouttières et desccentes pivotantes pour ne pas les casser quand on monte à l'échelle sur le toit.
Avec une nacelle, je pourrai terminer la pose des vis entre chaque tôles.
Montage la tête à l'envers puisque la mat est pivotant.
Fatalitas : le jour où on installe une éolienne, elle ne tourne pas.
Petit essai préalable de scellement chimique dans une brique "tableau". Produit Fisher + cage PVC+ tige filettées inox M10. Pour bien voir comment cela se passe.
A cause des alvéoles il faudra percer à 60mm d'entre axes. Un pistolet ordinaire de cartouche mastique silicone n'a pas été assez résistant ; il a plié sous la pression dûe aux chicanes qui permettent de mélanger la résine et le durcisseur. Sur la photo, le pistolet est le bon. Une fois franchie cette difficulté, ça se passe comme sur la photo:
Après il faut remettre la brique dans le mur... pas facile... (Je rigole)
Perçage dans les murs selon gabari. Puis pose des paniers plastique. Puis injection de résine. Puis maintient de la position des vis par pressage.
Gabarit de pose enlevé.
Les pattes de fixation des volets dans leur position définitives. Façon peu conventionnelle de fixer des volets. Certes ! Mais l'avantage est dans l'évolutivité: possibilité de fixer plus tard des grilles de protection ou des moustiquaires, ou filtre solaires. C'est aussi la possibilité de fixer les volets plus loin si on rajoute 5cm d'isolation extérieure.
Les volets sur mesure. Collage des lames. Les barres Z redressent bien la non planéité des lames.
Entaille dans les briques.
Entaille dans les briques.
Décoffrage des seuils de fenêtres.
Outillage de pose. C'est une grue d'atelier que j'ai acheté en solde 30E, en la montant à l'envers, le bras de grue peut s'approcher des murs. Les contrepoids en béton empêchent le basculement.
Transport du garage vers la maison.
Les portes fenetres étaient plus faciles à poser car il suffisait de les faire pivoter sur leurs point d'appui au sol.
Fenetre posée.
La dalle de la salle de bain est légèrement inclinée vers l'égout de la douche à l'italienne. Sur les cotés sont disposés des écrous longs pour fixer les cloisons métalliques. Dans ces cloisons passent les circuits électriques et les circuits d'eau.
Les cloisons séparent la salle de bain de la chambre et de la cuisinne. La photo montre seulement les structures acier internes. Elles seront flanquées par du placo Habito. La cloison cuisinne va porter des charges importantes: les meubles de cuisine d'un coté et les lavabos coté salle de bain.
Début de décoffrage du 2ieme pilier. Toutes les reservies sont intégrés au moule. Eclairage, portier video, boite aux lettres, le N°15, les trous des axes du portail, et bien sur les chevilles des vis des plaques de macrolon. Sinon on risque d'éclater le béton en les posant après.
Le coffrage du premier pilier n'etait pas assez rigide, et le premier pilier était raté. Il est couché à gauche sur la photo. Debout on voit le noyau en bois du coffrage du pilier.
Coffrage extérieur (réutilisable) des piliers au second plan. Au premier plan les coupes des lattes du portail.
Les lattes du portail assemblées sur les structures en inox (repeintes en marron).
Pilier N°1 décoffré.
Vue coté rue.
Vue coté jardin.
Coffrage du pilier avec réserves. Y compris chevilles des vis.
Pilier N°2 décoffré (vue éclatée)
Après rebouchage au "MurEx" et crépis posé au rouleau.
Scellement des pièces pour la rotation des ventaux. Il faut penser que ces pièces seront interchangées un jour après usure.
Les chapeaux des piliers sont en bois imputrescible "Robinier" aussi appelé "faux acacia".
Portail posé, enfin.
A la prochaine intervention du terrassier, je ferai creuser des trous pour les points d'ancrage.
Rien ne va sans une inspection rigoureuse du chantier et des chainages ...
( Comme la photo a été prise de loin, et n'est pas tres résolue, je dois indiquer que le chat est face à nous et a la tête dans le trou :-)
Contactez moi pour vos remarques ou les erreurs qui se seraient glissées dans cette page.
mailto:gerald.mauboussin@gmail.com
Page crée le 15.06.2018 - - - - -Dernière mise à jour 01.05.2019.